Bureaux régionaux

Les cinq bureaux régionaux et les nombreux points d’accès provinciaux et de districts de Patrimoine canadien jouent un rôle clé en ce qui a trait à l’exécution des programmes et à la prestation de services du Ministère.

Aperçu des opérations régionales

Les points d’accès régionaux et de districts de Patrimoine canadien contribuent à l’atteinte des objectifs du Ministère par le truchement des responsabilités suivantes :

  • Communication avec les citoyens
    • Les régions établissent des liens avec les collectivités et les intervenants en vue d’atteindre l’ensemble des objectifs. Elles répondent également aux demandes émanant du public et offrent de l’information concernant les activités et les programmes ministériels.
  • Exécution de programmes et prestation de services
    • Les régions veillent à ce que les programmes soient accessibles, pertinents axés sur les clients. Les régions gèrent 90 % de toutes les demandes de subvention que reçoit Patrimoine canadien et 59 % de l’ensemble des demandes de contribution. Elles offrent des conseils et de l’aide aux organismes communautaires et aux demandeurs en ce qui a trait à l’obtention d’un financement et jouent fréquemment un rôle de courtier, améliorant l’incidence du financement offert par Patrimoine canadien en mettant à profit les fonds des partenaires provinciaux et régionaux.
  • Maintien des relations auprès des organisations provinciales et régionales
    • Les régions travaillent en collaboration avec les autres ministères fédéraux et les organismes du portefeuille de Patrimoine canadien et participent activement à la coordination horizontale des politiques et des programmes par l’entremise des conseils régionaux fédéraux (comités composés de hauts fonctionnaires fédéraux au sein de chaque province ou territoire).
  • Collecte et analyse de renseignements et prestation de conseils
    • Les régions recueillent et analysent les renseignements nécessaires à l’élaboration de politiques éclairées et de programmes pertinents qui reflètent la diversité canadienne.

La présence du ministère dans les régions du Canada

Carte du Canada illustrant la localisation des buraux de Patrimoine canadien. Voir la description détaillée ci-dessous.

Cette carte géographique illustre la présence du ministère dans les régions du Canada comme suit:

La région de l’Ouest comprend un bureau régional à Vancouver, en Colombie-Britannique, un bureau de district à Edmonton, en Alberta, et un point de service à Whitehorse, au Territoire du Yukon.

Dans la région des Prairies et du Nord, il y a un bureau régional à Winnipeg, au Manitoba, un bureau de district à Régina et à Saskatoon, en Saskatchewan, ainsi qu’un point de service à Yellowknife dans les Territoires du Nord-Ouest.

La région de l’Ontario comprend un bureau régional à Toronto et un bureau de district à Ottawa et à Sudbury.

Dans la région du Québec, le bureau régional est à Montréal et le bureau de district à Québec.

Quant à la région de l’Atlantique, elle comprend un bureau régional à Moncton, au Nouveau-Brunswick, et trois bureaux de district : un à Charlottetown, dans l’Île-du-Prince-Édouard, un à Halifax, en Nouvelle-Écosse, et un autre à St.John’s, à Terre-Neuve-et-Labrador.

Coordonnées des bureaux régionaux

Veuillez choisir parmi les liens ci-dessous pour communiquer avec un de nos bureaux régionaux. Vous pouvez également joindre notre siège social ou consulter notre foire aux questions.

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