Possibilités de financement

Avis aux organisations à but non lucratif

Langues officielles

Programmes d’appui aux langues officielles

Programme Développement des communautés de langue officielle
Ce programme vise à favoriser l'épanouissement des minorités francophones et anglophones du pays et à leur permettre de participer pleinement à tous les aspects de la vie canadienne.
Le volet Vie communautaire a pour but de permettre au gouvernement fédéral de travailler avec des partenaires pour offrir aux communautés minoritaires de langue officielle l'accès, dans leur langue, aux services et aux infrastructures communautaires dont elles ont besoin pour se développer et s'épanouir.
Collaboration avec le secteur communautaire vise à appuyer l'engagement d'organismes de la communauté et à renforcer leur capacité d'agir en vue de l'obtention de gains mesurables sur le plan du développement durable des communautés ainsi qu'à encourager l'innovation et l'excellence.
Fonds stratégique vise à aider les communautés minoritaires de langue officielle à favoriser la participation de leurs citoyens à la vie communautaire de leur milieu dans leur langue, à développer une vitalité culturelle ou à s'implanter dans la vie de leur localité au moyen de projets d'envergure et/ou d'initiatives stratégiques
Fonds d’action culturelle communautaire a pour objectif d’appuyer et renforcer l’action culturelle, artistique et patrimoniale des communautés de langue officielle en situation minoritaire et d’assurer le rayonnement de leur richesse et de la diversité de leur expression culturelle, artistique et patrimoniale.
Le volet Éducation dans la langue de la minorité vise à améliorer l'offre de programmes et d'activités des provinces et territoires visant une éducation dans la langue des communautés minoritaires de langue officielle, et ce, à tous les niveaux d'enseignement. Il vise aussi à accroître la production et la diffusion de connaissances, de méthodes et d'outils novateurs pour appuyer l'enseignement dans la langue de la minorité.
Collaboration avec le secteur non gouvernemental vise à accroître la production et la diffusion de connaissances, de méthodes et d'outils afin de soutenir l'enseignement en milieu minoritaire au moyen de projets ou d'initiatives.
Programme Mise en valeur des langues officielles
Ce programme vise à favoriser chez les Canadiens une meilleure compréhension et appréciation des bénéfices de la dualité linguistique.
Le volet Promotion de la dualité linguistique a pour but d'aider les organismes de divers secteurs à poursuivre ou à entreprendre des activités qui favorisent une meilleure compréhension ou appréciation de la dualité linguistique et le rapprochement, tant sur le plan linguistique que culturel, des membres des deux communautés de langues officielles. Il vise aussi à encourager l'offre de services dans les deux langues officielles, soit le français et l'anglais, en vue de bâtir une capacité bilingue au sein d'organismes des secteurs non gouvernementaux.
Appréciation et rapprochement vise à favoriser une meilleure appréciation de la dualité linguistique et un rapprochement entre les Canadiens des deux groupes linguistiques au moyen d'activités soutenues ou de projets innovateurs
Promotion de l’offre de services bilingues vise à encourager divers organismes des secteurs non gouvernementaux, particulièrement ceux du secteur bénévole, à offrir des services en français et en anglais et à partager leurs meilleures pratiques à cet égard au moyen de projets innovateurs ou d'initiatives.
Appui à l'interprétation et à la traduction vise à appuyer des organismes souhaitant favoriser une participation dans les deux langues officielles lors d'événements publics et accroître le nombre de documents disponibles dans les deux langues officielles.
Le volet Apprentissage de la langue seconde vise à améliorer l'offre de programmes et d'activités des provinces et des territoires visant l'apprentissage du français et de l'anglais, secondes langues officielles et ce, à tous les niveaux d'enseignement. Il vise également à accroître la production et la diffusion de connaissances, de méthodes et d'outils novateurs pour appuyer l'enseignement de la langue seconde.
Collaboration avec le secteur non gouvernemental vise à accroître la production et la diffusion de connaissances, de méthodes et d'outils afin de soutenir l'enseignement de la langue seconde au moyen de projets ou d'initiatives visant une incidence à l'échelle de plusieurs communautés, préférablement dans plus d'une province ou d'un territoire, ou à l'échelle nationale.

Bourses, échanges et emplois

Odyssée — Programme des moniteurs de langues à temps plein
Odyssée propose une expérience de travail à temps plein aux étudiants de niveau postsecondaire qui désirent voyager au Canada, créer une différence dans la vie des autres et partager leur culture.
Destination Clic — Programme d'enrichissement du français
Ce programme de bourses offre à des jeunes francophones des communautés de langue officielle en situation minoritaire l’occasion de perfectionner leur langue maternelle dans le cadre d’un cours intensif de cinq semaines pendant l’été dans un établissement d’enseignement postsecondaire agréé.
Explore — Programme d’été de langue seconde
Explore est un programme de bourses de cinq semaines offert dans un établissement postsecondaire agréé qui permet à de jeunes Canadiens de parfaire leur apprentissage de l’anglais ou du français comme langue seconde.
Langues et travail
Le programme Langues et travail offre la possibilité aux étudiants et étudiantes inscrit(e)s au programme de bourses Explore de mettre à l'épreuve dans un milieu de travail les compétences linguistiques récemment acquises lors de leur stage d'immersion.
Jeunesse Canada au travail dans les deux langues officielles
Jeunesse Canada au travail dans les deux langues officielles aura pour but d'offrir aux étudiants des emplois d'été dans leur domaine d'étude dans leur deuxième langue officielle ou au sein d'une communauté minoritaire de langue officielle où ils pourront utiliser leur première langue officielle.