Le Canada en fête!

Groupe effectuant une danse autochtone

Aperçu du programme

Le Canada en fête c’est quatre journées de célébrations qui débutent par la Journée nationale des Autochtones, le 21 juin, se poursuit avec la Saint-Jean-Baptiste, le 24 juin, la Journée canadienne du multiculturalisme, le 27 juin, et se termine en beauté par la fête du Canada, le 1er juillet.

Profitons des célébrations du Canada en fête pour nous rassembler dans nos collectivités, pour découvrir et apprécier la richesse et la diversité de la société canadienne ainsi que pour manifester notre attachement au Canada et notre fierté d'être Canadiens et Canadiennes!

La Journée nationale des Autochtones le 21 juin

De concert avec les organisations autochtones nationales, le gouvernement du Canada a désigné le 21 juin comme la Journée nationale des Autochtones. Cette date a été choisie parce qu'elle correspond au solstice d’été, la journée la plus longue de l’année, et parce que depuis des générations, de nombreux groupes autochtones ont retenu ce moment de l’année pour célébrer leur culture et leur patrimoine.

Cette journée nous donne l’occasion de mieux connaître la diversité culturelle des Inuits, des Métis et des membres des Premières nations. Elle nous permet en outre de découvrir les réalisations uniques des peuples autochtones dans des domaines aussi variés que l’agriculture, l’environnement et les arts, et de célébrer leur contribution remarquable à la société canadienne.

Soyez de la fête! Consultez le site Web de la Journée nationale des Autochtones

La Saint-Jean-Baptiste le 24 juin

La fierté culturelle et le riche patrimoine des Canadiens et Canadiennes d’expression française s’expriment, partout au pays, dans les défilés colorés et les fêtes animées qui soulignent la Saint-Jean-Baptiste le 24 juin.

Ces festivités concilient les anciens rites du solstice d’été - une période de lumière et d’espoir - avec la célébration traditionnelle du jour du saint patron des Canadiens-français.

Joignez-vous à la fête et faites la découverte de la culture des Canadiens et Canadiennes d’expression française et de leur contribution à notre société!

La journée canadienne du multiculturalisme le 27 juin

Le 13 novembre 2002, le gouvernement du Canada a désigné par Proclamation officielle le 27 juin de chaque année comme la Journée canadienne du multiculturalisme.

La Journée canadienne du multiculturalisme nous donne l’occasion de célébrer notre diversité et notre engagement envers la démocratie, l’égalité et le respect mutuel ainsi que d’apprécier la contribution des différents groupes et des communautés multiculturels à la société canadienne.

Participez aux activités et découvrez la richesse de la diversité du Canada.

La fête du Canada le 1er juillet

Cette fête nous donne l’occasion de nous rassembler dans nos collectivités, d’un océan à l’autre, et de célébrer fièrement tout ce que nous avons en commun. C’est l’occasion de souligner notre réussite, une réussite née de la vision audacieuse et des valeurs partagées de nos ancêtres et qui s’exprime dans presque toutes les langues du monde grâce à la contribution des nouveaux Canadiens et des nouvelles Canadiennes.

La fête du Canada, c’est le moment d’évoquer le patrimoine qui nous a été transmis par les œuvres de nos auteurs, de nos poètes, de nos artistes et de nos interprètes. C’est le temps de nous réjouir des découvertes de nos scientifiques et du succès de nos entrepreneurs ainsi que de commémorer notre histoire - une histoire dont chaque nouveau chapitre est plus touchant, plus fascinant que celui d’avant.

Nous avons toutes les raisons d’envisager l’avenir avec confiance et enthousiasme.

Pour obtenir des fonds

Pour d’autres renseignements, veuillez communiquer avec le Bureau régional de Patrimoine canadien le plus près.

Si vous souhaitez obtenir gratuitement du matériel promotionnel pour votre événement et n'avez pas soumis une demande de financement au programme Le Canada en fête, vous pouvez demander une quantité limitée d'articles en visitant le site Web des articles promotionnels et en soumettant le bon de commande au plus tard le 16 mai 2014.