Le gouvernement Harper appuie les jeunes Autochtones

Contenu archivé

L’information dont il est indiqué qu’elle est archivée est fournie à des fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n’est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n’a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

WINNIPEG, le 23 février 2012 - Les jeunes Autochtones de Winnipeg pourront mieux connaître leur culture, grâce à l’aide financière du gouvernement du Canada. C’est ce qu’a annoncé aujourd’hui Mme Joy Smith, députée de Kildonan–St. Paul, au nom de l’honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles.

Cette aide servira à appuyer le projet Keeping Balance de l’organisme Seven Oaks Parents in Support of Aboriginal Education, qui vise à renforcer l’identité culturelle des jeunes Autochtones. Le projet a notamment pour but de sensibiliser les Autochtones à l’importance de demeurer à l’école. Grâce aux métiers d’art traditionnels et à des activités de formation, les participants pourront redécouvrir leur patrimoine et participer à la vie de leur communauté. Plus de 300 jeunes de 10 à 18 ans auront la chance de participer au projet.

« Les Canadiens ont confié un mandat clair à notre gouvernement; celui d’investir dans des organismes comme le Seven Oaks Parents in Support of Aboriginal Education, qui offre des activités communautaires enrichissantes sur le plan culturel, a déclaré le ministre Moore. En investissant dans ce projet, nous donnons aux jeunes Autochtones les moyens d’atteindre leurs objectifs. »

« Le projet Keeping Balance offre aux jeunes Autochtones la possibilité de se rencontrer dans un environnement sécuritaire et stimulant pour apprendre à mieux se connaître et à renouer avec leurs origines, a affirmé Mme Smith. Je suis fière que notre gouvernement investisse dans ce projet et fournisse aux jeunes les moyens de développer leur estime de soi et un sentiment d’appartenance à leur communauté. »

« Nous sommes très reconnaissants de recevoir cet appui et nous avons hâte d’offrir des programmes de soutien aux élèves de la Seven Oaks School Division, a ajouté Mme Karen Beaudin, parent et coprésidente de Seven Oaks Parents in Support of Aboriginal Education. Le comité de parents comprend l’importance pour les parents de prendre part à la vie scolaire et communautaire afin d’assurer la réussite de leurs enfants. »

Constitué en 2002, Seven Oaks Parents in Support of Aboriginal Education est un organisme autochtone bénévole sans but lucratif. Le groupe réunit des parents Autochtones préoccupés par l’éducation de leurs enfants dans la division scolaire.

Le gouvernement du Canada a versé cet appui de 138 884 dollars dans le cadre du programme Connexions culturelles pour la jeunesse autochtone du Programme des Autochtones du ministère du Patrimoine canadien. Ce programme offre aux jeunes Autochtones de 10 à 24 ans vivant en milieu urbain, partout au Canada, des activités intégrant les valeurs, les cultures et les pratiques traditionnelles autochtones afin d’améliorer leurs perspectives sociales, économiques et personnelles et de renforcer leur identité culturelle.