Cadre stratégique international

Le Cadre stratégique international (CSI) est une approche à long terme visant à intégrer les activités et les programmes internationaux liés à la culture et au sport. Avec cette approche, le ministère du Patrimoine canadien et ses partenaires du portefeuille déterminent des priorités communes, harmonisent les ressources et créent de nouvelles synergies. Grâce à cette initiative, Patrimoine canadien peut se concentrer davantage sur les domaines stratégiques où il joue un rôle important à l'échelle internationale et où il contribue aux priorités du Canada en matière de commerce international et de politique étrangère.

Les quatre principaux objectifs du CSI consistent à :

  • promouvoir l'excellence canadienne dans les domaines des arts et du sport;
  • développer les marchés pour la culture canadienne;
  • encourager la diversité des expressions culturelles;
  • favoriser l'échange de pratiques exemplaires liées à la participation et à l'inclusion sociale.

Patrimoine canadien et ses partenaires du portefeuille collaborent étroitement avec d'autres ministères et organismes fédéraux actifs dans la sphère internationale des arts, de la culture, de l'inclusion sociale et du sport, notamment le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international du Canada (MAECI), le ministère de la Citoyenneté et de l'Immigration du Canada (CIC) et l'Agence canadienne de développement international (ACDI), afin d'atteindre ces objectifs.

Les trois grandes priorités du Cadre stratégique international sont :

Promotion de la culture et du développement du commerce culturel à l'échelle internationale : La présence et les échanges à l'échelle mondiale constituent des éléments vitaux pour la croissance artistique et le développement du commerce culturel. Patrimoine canadien, avec ses partenaires du portefeuille et du gouvernement du Canada, travaillent d'une manière intégrée pour la promotion de la culture et du commerce culturel à l'échelle internationale afin de renforcer le soutien offert aux artistes et aux industries culturelles canadiennes à l'étranger.

Participation et inclusion sociale : La migration mondiale et la diversité ethnoculturelle croissante de la population dans de nombreuses régions du monde nécessitent un échange de pratiques exemplaires accru à l'échelle internationale pour favoriser l'inclusion sociale et la participation des citoyens à la vie démocratique. Des gouvernements étrangers invitent Patrimoine canadien à partager son expertise dans les domaines de la participation des citoyens, de la citoyenneté partagée et de l'identité, notamment le multiculturalisme, les langues officielles, et la protection et la promotion de la culture et des langues autochtones. Patrimoine canadien participe également activement aux échanges multilatéraux et bilatéraux visant à améliorer sa capacité nationale à renforcer le dialogue interculturel parmi les diverses collectivités du Canada et à réduire les obstacles à la participation dans tous les aspects de la vie canadienne. Pour ce faire, le Ministère, en collaboration avec le MAECI, CIC et l'ACDI, se concentre sur les questions d'ordre mondial et national liées à l'inclusion de minorités et à la participation des jeunes.

Relations culturelles et sportives avec la Chine : Patrimoine canadien, avec ses partenaires du portefeuille et du gouvernement du Canada ont développé une approche intégrée visant à accroître la visibilité de la culture et des industries culturelles du Canada en Chine.  Cette approche permettra entre autre de mieux présenter la diversité, l'innovation et l'excellence canadienne lors d'événements majeurs incluant les Jeux olympiques et paralympiques d'été de 2008 à Beijing, l'Exposition mondiale de 2010 à Shanghai et aux Jeux olympiques et paralympiques d'hiver de 2010 à Vancouver. Elle entend également promouvoir le Canada en tant que destination dynamique et diversifiée sur le plan culturel et à faciliter le dialogue culturel et la compréhension mutuelle parmi diverses collectivités au Canada et en Chine.

Pour obtenir plus ample information concernant les activités culturelles du ministère du Patrimoine canadien en Chine : Activités culturelles du ministère du Patrimoine canadien en Chine (2008-2010).