Le gouvernement Harper appuie la Victoria International Track Classic

VICTORIA, le 12 juin 2012 - Au nom de l’honorable Bal Gosal, ministre d’État (Sports), l’honorable James Moore, ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, a annoncé aujourd’hui la contribution du gouvernement du Canada à Athlétisme Canada pour appuyer la Victoria International Track Classic, qui fait partie du circuit de la Ligue nationale d’athlétisme 2012. Ce tournoi se déroulera à Victoria, le 13 juin 2012.

« Le gouvernement du Canada, par l’entremise du Programme d’accueil de Sport Canada, est fier d’appuyer Athlétisme Canada pour la tenue de la Ligue nationale d’athlétisme 2012, a déclaré le ministre d’État Gosal. Je souhaite la meilleure des chances à nos athlètes qui visent l’excellence ici même en sol canadien. »

« Le Canada est une grande nation sportive, et notre gouvernement tient à faire en sorte que nos athlètes puissent se mesurer aux meilleurs du monde, a précisé le ministre Moore. L’accueil de rencontres sportives internationales comme celle-ci profite aux athlètes canadiens, en plus d’entraîner des retombées sur l’économie et la communauté hôte. »

« À Athlétisme Canada, nous sommes reconnaissants envers le gouvernement du Canada pour l’appui financier qu’il offre à la Ligue nationale d’athlétisme, a commenté M. Rob Guy, directeur général d’Athlétisme Canada. La Ligue nationale d’athlétisme nous appuie et contribue à l’atteinte de trois grands objectifs figurant dans le plan stratégique de notre organisme : le développement des athlètes, les compétitions et la capacité organisationnelle. D’origine canadienne, la série internationale attire des vedettes nationales et internationales dans diverses communautés du Canada. »

Athlétisme Canada est l’organisme qui régit l’athlétisme au Canada et en détient les droits. Il est membre de l’Association internationale des fédérations d’athlétisme. La Ligue nationale d’athlétisme a lieu chaque année et elle attire plus de 850 athlètes en provenance de 21 pays. Elle offre aux athlètes d’élite canadiens l’occasion de se mesurer à d’autres athlètes de haut niveau ici au pays, tout en offrant des possibilités importantes à nos jeunes athlètes dont l’avenir est prometteur. »

Le gouvernement du Canada est le plus important bailleur de fonds du système sportif au Canada. Il appuie la participation et l’excellence, et ce, du terrain de jeu jusqu’au podium. Il a accordé 50 000 dollars à Athlétisme Canada pour l’organisation de ce tournoi par l’entremise du Programme d’accueil de Sport Canada. L’organisme a également reçu plus de 4,6 millions de dollars en 2011-2012 par l’entremise du volet Programme de soutien au sport, et près de 2 millions par l’entremise du volet Programme d’aide aux athlètes pour aider aux frais de subsistance et d’entraînement de 162 athlètes dans diverses disciplines d’athlétisme.