Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018

Contexte

La Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : éducation, immigration, communautés succède à la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne 2008-2013, laquelle a pris fin le 31 mars 2013. Elle réaffirme l'engagement du gouvernement du Canada envers la promotion des langues officielles et l’épanouissement des communautés de langue officielle en situation minoritaire dans trois secteurs prioritaires : l’éducation, l’immigration et les communautés.

Contenu

La Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 est la stratégie que s'est donné le Gouvernement du Canada en matière de langues officielles pour la période du 1er avril 2013 au 31 mars 2018. Bien que cette stratégie trace les principales orientations du gouvernement, elle ne constitue pas la totalité des actions mises de l'avant. Elle s'ajoute aux nombreux éléments du Programme des langues officielles du gouvernement du Canada.

  • Feuille de route pour les langues officielles du Canada 2013-2018 : éducation, immigration, communautés
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Initiatives de la Feuille de route

La Feuille de route investit dans les initiatives suivantes :

ÉDUCATION

Patrimoine canadien

  • Appui à l’enseignement dans la langue de la minorité
  • Appui à l’apprentissage de la langue seconde
  • Bourses d’été de langue
  • Moniteurs de langues officielles
  • Échanges Canada

Santé Canada

  • Formation, réseaux et accès aux services de santé (volet éducation)

Justice Canada

  • Réseaux, formation et accès aux services de justice (volet éducation)

Travaux publics et Services gouvernementaux Canada

  • Portail linguistique du Canada

Conseil national de recherches du Canada

  • Renforcement de l’industrie et des technologies langagières

IMMIGRATION

Citoyenneté et Immigration Canada

  • Formation linguistique pour les immigrants économiques
  • Immigration vers les communautés de langue officielle en situation minoritaire (incluant l’Appui à l’immigration francophone au Nouveau-Brunswick)

COMMUNAUTÉS

Patrimoine canadien

  • Appui aux communautés de langue officielle en situation minoritaire
  • Coopération intergouvernementale
  • Fonds d’action culturelle communautaire
  • Vitrines musicales pour les artistes des communautés de langue officielle en situation minoritaire
  • Programme national de traduction pour l’édition du livre
  • Stratégie d’accès aux marchés pour les artistes des communautés de langue officielle en situation minoritaire

Santé Canada

  • Réseaux, formation et accès aux services de santé (volet appui aux communautés)

Justice Canada

  • Fonds de mise en application de la Loi sur les contraventions
  • Formation, réseaux et accès aux services de justice (volet appui aux communautés)

Ressources humaines et développement des compétences Canada

  • Fonds d’habilitation pour les communautés de langue officielle en situation minoritaire
  • Initiative d’alphabétisation et d’acquisition des compétences essentielles dans les communautés de langues officielle en situation minoritaire
  • Initiative de partenariat social dans les communautés de langues officielle en situation minoritaire

Industrie Canada

  • Initiative de développement économique pour opérations régionales

Initiative fédérale de développement économique dans le Nord de l’Ontario (FedNor)

  • Initiative de développement économique (FedNor)

Développement économique Canada (DEC) pour les régions du Québec

  • Initiative de développement économique (DEC)

Agence de promotion économique du Canada Atlantique (APECA)

  • Initiative de développement économique (APECA)

Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario (FedDev)

  • Initiative de développement économique (FedDev)

Diversification de l’économie de l’Ouest du Canada (DEO)

  • Initiative de développement économique (DEO)

Agence canadienne de développement économique du Nord (CanNor)

  • Initiative de développement économique (CanNor)

Le Rapport de mi-parcours de la Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne 2008-2013 : agir pour l’avenir comporte un aperçu des objectifs de la précédente Feuille de route, , un examen des domaines d'action, ainsi qu'un bilan du chemin parcouru jusqu'à maintenant.

  • Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne 2008-2013 : agir pour l'avenir Rapport de mi-parcours (2012)
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Note :

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