Drapeaux particuliers

Drapeaux particuliers des provinces

Depuis 1980, le gouverneur général a approuvé un nouveau pavillon particulier pour les lieutenants-gouverneurs. Celui-ci porte l'écusson de la province cerclé d'une guirlande de dix feuilles d'érable d'or et surmonté d'une couronne royale, le tout sur champ d'azur. Ce dessin avait été retenu lors d'une conférence des lieutenants-gouverneurs; chaque province devait soumettre une requête formelle au Gouverneur général. Le Québec et la Nouvelle-Écosse n'ont pas encore adopté ce nouveau pavillon.

Le drapeau particulier est déployé à la résidence et aux mâts des édifices où le lieutenant-gouverneur remplit des fonctions officielles (le pavillon n'est pas déployé à l'intérieur d'un édifice, dans une salle de banquet par exemple, mais à l'extérieur sur l'édifice, pour indiquer la présence du lieutenant-gouverneur). Il est normal toutefois de placer le drapeau particulier dans le cabinet du lieutenant-gouverneur.

Le pavillon peut aussi flotter sur le palais de la Législature aux occasions suivantes: discours du trône au début et à la fin d'une session, sanction royale, prorogation de la Législature. La pratique veut également que le pavillon particulier flotte sur le palais de la Législature lorsque le lieutenant-gouverneur y a son bureau.

Le drapeau particulier n'est jamais déployé sur ou à l'intérieur d'une église.

Le drapeau particulier n'est jamais mis en berne. À la mort d'un lieutenant-gouverneur, le drapeau est descendu et n'est hissé à nouveau qu'au moment de l'assermentation de son successeur.

Le drapeau particulier du lieutenant-gouverneur a préséance sur tous les autres drapeaux, y inclus le drapeau national du Canada. Le drapeau particulier canadien de la Reine a toutefois préséance en tout temps sur le pavillon du lieutenant-gouverneur, qui gardera toutefois son rang devant celui du Gouverneur général, lorsque ce dernier est l'invité du lieutenant-gouverneur. Le lieutenant-gouverneur étant le représentant de la Reine à la tête de la province, le drapeau particulier du lieutenant-gouverneur prend préséance devant celui d'un membre de la famille royale autre que la Reine.

L'administrateur du gouvernement de la province peut utiliser le pavillon lorsqu'il remplit les fonctions de l'office.

[ Table des matières ]