Saviez-vous que…?

  • Chaque province et territoire du Canada possède son propre drapeau. Le symbole par excellence qui nous représente ici et à l'étranger est le drapeau national du Canada rouge et blanc.

  • Le Red Ensign canadien flotte au Monument commémoratif du Canada de la bataille de la crête de Vimy, à Vimy en France.

  • Lorsque le drapeau canadien flotte avec les drapeaux des 10 provinces et 3 territoires, les drapeaux des provinces et des territoires sont placés dans l’ordre de leur entrée dans la Confédération.
  • La feuille d'érable est utilisée comme emblème du Canada depuis le XVIIIe siècle. Elle a souvent permis aux Canadiens d'être reconnus à l'étranger, comme lors de la première participation du Canada aux jeux olympiques, en 1904.
  • Le rouge et le blanc ont été désignés comme couleurs officielles du Canada à la proclamation des armoiries royales du Canada par le roi George V, en 1921.
  • Le Dr George Stanley, professeur du Collège militaire royal de Kingston (Ontario), proposa en 1964 un drapeau comportant une seule feuille d'érable et l'utilisation du rouge et du blanc, parce que ce drapeau pouvait être facilement vu de loin.
  • Le drapeau du Canada est 2 fois plus long que large. Le carré blanc et la feuille d'érable comptent pour la moitié de la surface du drapeau, tout comme les 2 bandes rouges combinées.
  • Les vexillologues (spécialistes des drapeaux) mentionnent souvent le drapeau national du Canada comme l'un des plus beaux drapeaux du monde en raison de sa simplicité et du nombre limité de couleurs.
  • En 1982, Laurie Skreslet, un alpiniste de Calgary, a porté le drapeau canadien sur le mont Everest, le point culminant du globe. En plus du drapeau, l'expédition transportait 27 tonnes d'équipement.
  • En 1984, le drapeau canadien a atteint de nouveaux sommets en parcourant le cosmos sur l'uniforme que portait Marc Garneau, le premier astronaute canadien à être allé dans l'espace, lors d'une mission de vol.
  • En 2005, Mme Elisabeth Hoffmann-Lamoureux, propriétaire d'un des drapeaux unifoliés originaux qui flottaient sur la Colline du Parlement le 15 février 1965, a remis ce drapeau au Canada. Le drapeau a été présenté au premier ministre durant les célébrations de la fête du Canada sur la Colline du Parlement.

* Les drapeaux sont placés en fonction de la taille de la population lors de l'année d'adhésion de chaque province à la Confédération. L'ordre de préséance est donc le suivant : Ontario (1867), Québec (1867), Nouvelle-Écosse (1867), Nouveau-Brunswick (1867), Manitoba (1870), Colombie-Britannique (1871), Île-du-Prince-Édouard (1873), Saskatchewan (1905), Alberta (1905), Terre-Neuve-et-Labrador (1949), Territoires du Nord-Ouest (1870), Yukon (1898) et Nunavut (1999)