Un Hommage à Raoul Wallenberg - Patrimoine canadien

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format en communiquant avec le ministère du Patrimoine canadien.

Un Hommage à Raoul Wallenberg

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, des millions de Juifs ont péri dans l'Holocauste. Toutefois, certains ont été sauvés grâce aux efforts déployés par des groupes et des personnes courageux, comme Raoul Wallenberg, à qui on attribue le mérite d'avoir sauvé plus de 100 000 Juifs d'origine hongroise.

À la fin de juin 1944, Raoul Wallenberg a été nommé premier secrétaire à la légation suédoise à Budapest, en Hongrie. On lui avait confié la mission d'entreprendre des activités de secours auprès des Juifs qui se trouvaient là. Raoul Wallenberg eut recours à des méthodes créatives et fit preuve d'une diplomatie peu orthodoxe pour atteindre cet objectif. S'inspirant d'une idée originale de son collègue Per Anger, il conçut un laissez-passer suédois afin de protéger les Juifs contre les dirigeants allemands et hongrois qui tentaient de les déporter. De plus, Raoul Wallenberg réussit à établir des foyers d'hébergement sécuritaires pour bien des Juifs à Budapest. On hissa le drapeau suédois au-dessus des portes de ces foyers et Raoul Wallenberg déclara que ceux-ci faisaient partie du territoire suédois, veillant ainsi à ce que l'armée nazie ne fasse pas irruption pour emmener les occupants dans des camps de détention.

Pendant la guerre, beaucoup de Juifs hongrois furent déportés à pied et en train. D'après certains témoignages, Raoul Wallenberg aurait distribué des laissez-passer, de la nourriture et des médicaments aux personnes forcées de marcher; il serait ensuite monté dans les wagons pour remettre une multitude de laissez-passer de protection aux personnes qui y étaient entassées. Par la suite, il menaça et soudoya les officiers jusqu'à ce que ceux-ci acceptent de libérer les personnes qui détenaient un de ces laissez-passer suédois.

Au cours des derniers jours de la Seconde Guerre Mondiale, en réponse aux préoccupations selon lesquelles les Nazis prévoyaient tuer les 115 000 habitants du ghetto juif de Budapest, Raoul Wallenberg prévint que si les massacres avaient lieu, il veillerait à ce que les auteurs soient traduits en justice en tant que criminels de guerre. Le ghetto ne fut pas envahi et on attribue souvent le mérite à Raoul Wallenberg d'en avoir sauvé les habitants.

Raoul Wallenberg a disparu le 17 janvier 1945. L'armée soviétique déclara qu'il avait vraisemblablement été tué par les Nazis. En 1957, l'Union soviétique avoua avoir emprisonné M. Wallenberg et affirma qu'il était décédé en prison le 17 juillet 1947 à l'âge de 34 ans. Cependant, certaines personnes ont affirmé que Raoul Wallenberg était en vie dans les années 1950, 1960 et peut-être même 1980.

En 1985, le Canada conféra à M. Wallenberg le tout premier titre de citoyen honoraire en raison de ses actes humanitaires. Depuis 1987, des parcs et monuments au Canada ont été dédiés à la mémoire de Raoul Wallenberg.

L'héritage que nous a légué Raoul Wallenberg - c'est-à-dire de respecter la dignité humaine peu importe les frontières nationales et les différences ethniques et religieuses, ainsi que d'agir vaillamment afin d'éliminer la haine et les préjudices - est perpétué par les personnes qui travaillent dans le but de protéger et de promouvoir les droits de la personne au Canada et dans le monde entier.

* L'information est tirée de nombreuses sources, dont la Biographie de Raoul Wallenberg par The American-Israeli Cooperative Enterprise et People and Events: Raoul Wallenberg (1912-?). Des liens à ces documents se trouvent ci-après.

Ressources canadiennes:

Raoul Wallenberg, Honorary Canadian Citizen : Hansard, débats de la Chambre des communes, le 9 décembre 1985

Commémoration de Raoul Wallenberg (17 janvier) :

Lending Hand Award : Décerné à Ottawa, ce prix communautaire a été établi pour rendre hommage aux activités humanitaires de Raoul Wallenberg. Il reconnaît les actions altruistes des bénévoles qui viennent en aide aux personnes dans le besoin. Jamie Fisher, adjoint au maire de l'ancienne ville d'Ottawa et président du comité de sélection, a précisé que ce comité voulait instituer un prix pour honorer les citoyens qui donnent de leur temps et déploient des efforts afin d'aider ceux qui ont besoin d'aide et qui passent entre les mailles de notre filet social. Ce prix s'adresse aux personnes dont les efforts humanitaires ne sont pas vus ou connus par l'ensemble de la collectivité.

Série de conférences annuelles sur les droits de la personne : La Faculté de droit de l'Université McGill est l'hôte de nombreuses séries de conférences auxquelles sont invités un éventail de conférenciers prestigieux. La conférence Raoul Wallenberg sur les droits de la personne s'inscrit parmi les quatre conférences présentées chaque année.

Raoul Wallenberg: Buried Alive : Ce film canadien contient une mine de données d'archives qui démontrent d'une manière réaliste l'ascension des impitoyables nazis « Arrow Cross » en Hongrie. Des images saisissantes de pogroms survenus dans des ghettos et des marches funèbres forcées se mêlent aux entrevues de survivants qui doivent leur vie à Raoul Wallenberg et de personnes qui ont indiqué l'avoir vu vivant. (On peut en commander une copie à www.directcinema.com)

Monuments et parcs Raoul Wallenberg Monuments au Canada :

Ressources internationales :

Biographies :

  • People and Events: Raoul Wallenberg (1912-?)
  • The Raoul Wallenberg Project Interviews Des entrevues de victimes nazies à Budapest, sauvées par Raoul Wallenberg au cours des dernières années de la Seconde Guerre Mondiale, publiées par la faculté des études culturelles et de la bibliothéconomie et des sciences de l'information de l'université d'Uppsala, en Suède.
  • Rapport sur la disparition de Raoul Wallenberg Raoul Wallenberg: Report of the Swedish-Russian Working Group (Stockholm, 2000)

Bibliographies :

Programmes d'enseignement :

Organisations sélectionnées :

Nota :

Pour consulter la version PDF (format de document portable), vous devez avoir un lecteur PDF sur votre ordinateur. Si vous n'en avez pas déjà un, il existe de nombreux lecteurs PDF que vous pouvez télécharger gratuitement ou acheter dans Internet :

Veuillez noter que tous les formulaires PDF qui peuvent être remplis et sauvegardés requièrent la version 8.1 ou une version ultérieure du logiciel Adobe Acrobat Reader.