Les bénévoles dans les musées - Patrimoine canadien

Contenu archivé

Information archivée dans le Web à des fins de consultation, de recherche ou de tenue de documents. Cette dernière n'a aucunement été modifiée ni mise à jour depuis sa date de mise en archive. Les pages archivées dans le Web ne sont pas assujetties aux normes qui s'appliquent aux sites Web du gouvernement du Canada. Conformément à la Politique de communication du gouvernement du Canada, vous pouvez demander de recevoir cette information dans tout autre format en communiquant avec le ministère du Patrimoine canadien.

Les bénévoles dans les musées

Les bénévoles vous diront qu'ils accomplissent leur travail avec amour et passion. Certains vous diront aussi que les bénévoles sont « le ciment qui lie ensemble toutes les sphères de la société » et que leur contribution à la collectivité n'a pas de prix. Les bénévoles qui oeuvrent au sein des musées participent à la préservation de notre histoire et de notre patrimoine et assurent un accès à toutes les Canadiennes et à tous les Canadiens à nos histoires non seulement aujourd'hui, mais aussi demain.

Les bénévoles s'impliquent dans toutes les facettes de la vie du musée, y compris la recherche, la restauration et la conservation. Ils aident à mettre au point des programmes scolaires basés sur les programmes d'enseignement, ils accueillent les enfants dans des centres d'activités, trient les échantillons, créent des bases de données informatiques, répondent à l'appel lors d'événements spéciaux, font avancer des locomotives et travaillent à la ferme, numérisent des photos, servent de guides pour les visiteurs et répondent à des centaines de questions. Pour de nombreux bénévoles, le bon côté est de pouvoir travailler comme membre d'une équipe aux côtés de spécialistes du musée, de chercheurs, de scientifiques, et de se tenir au courant des derniers développements dans une variété de domaines.

Il n'est donc pas surprenant que le nombre de bénévoles travaillant dans les musées canadiens, soit environ 55 000, se soit multiplié par trois au cours des dix dernières années. En fait, un adulte sur trois au Canada agit comme bénévole, et l'augmentation la plus marquante se situe dans le groupe des jeunes de 15 à 24 ans. Pour eux, faire du bénévolat dans un musée est un moyen important d'acquérir une expérience de travail pertinente.

Le rôle des bénévoles dans les musées et l'effet qu'ils ont sur leur fonctionnement au quotidien ne sauraient être sous-estimés. Ce sont eux qui assurent le contact avec la communauté, ils sont le « lien vivant » entre les musées et ceux qui les fréquentent. En participant à l'épanouissement des musées, les bénévoles contribuent aussi au développement et au mieux-être de leur communauté.